Jules Worms (1832–1924) est un peintre et illustrateur académique français qui a fait ses débuts au Salon de Paris de 1859.
Il est surtout connu pour ses scènes de genre représentant la vie espagnole, souvent comiques et peintes de manière très réaliste avec de nombreux détails et des couleurs vives.
Worms a également créé des illustrations pour des livres, notamment Les Contes rémois de Louis de Chevigné, les Fables de La Fontaine en 1873, Don Quichotte en 1884, Aladin et Les Mille et Une Nuits.
Worms a continué à exposer ses peintures au Salon annuel de Paris jusqu’aux années 1890. Ses mémoires illustrés de voyages en Espagne, Souvenirs d’Espagne, impressions de voyages et croquis, ont été publiés en 1906.
Il a peint au moins jusqu’à la Première Guerre mondiale, et ses tableaux se sont vendus régulièrement en France et aux États-Unis.
Worms a été fait chevalier de la Légion d’honneur en 1876. Il est devenu membre de la Société des Artistes Français en 1883.
Loin du style des natures mortes florales de Jan van Huysum au siècle précédent, voici un ensemble de belles peintures de Jules Worms au XIXe siècle:

Une proposition de mariage

Une romance espagnole

Après la chasse

Une lettre importante

Dernières nouvelles

Scène de baptême

Le guitariste

Chaque petit détail compte

Flirter au puits

En hâte

Dans la Cantine

Dans la cour

L ‘Espagnol

Dame en robe empire

Jour de lessive, Montmartre

Rafraîchissement bien nécessaire

Interlude musical – La Femme et Arlequin

Le toréro amoureux

L’arrivée

Le Connaisseur

Le musicien épuisé

Le message furtif

Le collier d’or

La sortie du matin

Le nouveau qui arrive

Le prétendant

La Visite
Des compléments d’informations sur cet artiste sur Wikipédia ici.
Un siècle auparavant, découvrez également les paysages au clair de lune de Abraham Pether et Sebastian Pether.