Abraham Pether (1756 – 1812) était un maitre anglais des paysages au clair de lune du XVIIIe siècle, un talent qui lui a même valu le surnom de Moonlight.
Artiste mais aussi inventeur et scientifique, il fabriquait des télescope pour observer son astre favori afin de le représenter le plus fidèlement possible, mais aussi des microscopes et donnait des conférences sur le sujet de l’électricité.
Un admirateur également de la lumière dans la nuit si bien que dans ses oeuvres, les ténèbres nocturnes étaient souvent éclairées à la fois par la lune et par d’autres sources de lumière comme les flammes d’un feu ou une éruption volcanique.
Un peintre qui a vécu dans une certaine pauvreté, ses toiles suffisant à peine à subvenir à sa famille nombreuse de 9 enfants malgré la popularité de ses créations.
A la mort de Abraham Pether des suites d’une longue maladie, deux de ses enfants ont suivi les traces de leur père. L’un d’eux, Sebastian Pether, s’est révélé aussi talentueux que son père dans la création de paysages nocturnes.
Loin des cauchemars sous la lune de Brian Luong, voici quelques paysages au clair de lune par Abraham Pether:
Et quelques paysages au clair de lune par son fils Sebastian Pether qui a brillement repris le flambeau paternel:
via design you trust
Dans un tout autre style, découvrez également les paysages abstraits de Crystal Liu