L’artiste canadien Jeff Bartels a mis sur toile de vieux appareils photos géants dans les villes dans une série intitulée Surveillance.
Des peintures à l’huile de panoramas urbains à l’ambiance rétro dans lesquels se nichent habilement de vieilles caméras dont les lentilles, les boutons et les leviers font écho aux formes des fenêtres et des portes et dont les marques imitant les enseignes des magasins et des restaurants.
Une forme de camouflage toutefois peu discret dénonçant l’intégration du matériel de surveillance omniprésent, épiant les mouvements banals de tout un chacun.
If you look at the people in the paintings, none of them are doing anything particularly noteworthy or interesting. They are all just living their lives in front of a camera, some by choice, some oblivious to that fact
Ses toiles un peu surréalistes et satyriques ne sont pas tout à fait sinistres, elles montrent aussi l’influence grandissante des photographies, partageant même les moments les plus insipides sur les réseaux sociaux.
En sus des caméras, certaines oeuvres incorporent également du matériel audio vintage comme des cassettes ou des chaînes stéréo.
Un peu loin du monde avec des animaux géants de Monokubo, voici quelques vieux appareils photos géants dans les villes, Surveillance par Jeff Bartels:
(plus de ses créations sur le site web de l’artiste ici ou sur son compte instagram là)
Surveillance Speed Graphic
Surveillance Target Six-16
Surveillance Yashica
Surveillance Rolleiflex
Surveillance Electric Eye
Surveillance C16
En référence à la chanson « Grace, Too » de The Tragically Hip
Post and Truth
Toutes les images: crédits Jeff Bartels
via colossal
Découvrez également les toiles humoristiques et satyriques de Toni Hamel.