Le Kamon est un blason familial japonais, des armoiries correspondant à l’héraldique médiévale européenne.
Il identifie et représente une famille spécifique. Les kamon sont un sous-ensemble d’une symbolique plus large, les mon, symboles associés à des temples, des guildes ou des clans.
Les mon sont apparus au 12ème siècle au Japon sous forme de motifs ornant les drapeaux et les tenues militaires. Leur utilisation s’est ensuite répandue, tout d’abord réservés à la noblesse japonaise, les samouraïs et autres guerriers ont fini par l’adopter.
C’est au début du XIXème siècle que les familles ont également commencé à utiliser les symboles, les kamon, pour s’identifier.
Ce sont généralement des motifs simples à base de fleurs, d’animaux ou de formes géométriques. Des formes de logos assez minimalistes.
L’artiste anglais Zak Korvin fait la démonstration d’un dessin de Kamon, un blason familial japonais avec trois grues, en utilisant la géométrie.
Dessiner un Kamon, un time-lapse en vidéo:
Pour ceux qui n’ont pas le courage de dessiner un Kamon, ils peuvent en trouver des déjà tout fait gratuitement sur le site crest japan qui recense plus de 280 kamons libre de droit à télécharger.
Voici quelques extraits ce ces blasons familiaux japonais disponibles:
Toutes les images: crédits Crest Japan.
Culture japonaise aussi, découvrez également Hamonshū, un guide japonais des formes de vagues du début 20ème siècle.