Le biologiste allemand Heinz Christian Pander (1794-1865) et le naturaliste et artiste allemand Edouard Joseph d ‘Alton (1772–1840) ont publié un atlas du squelettes des animaux, une série d’études comparatives publiées de 1821 à 1838, et rassemblées sous le titre Die vergleichende Osteologie.
La diversité des animaux que l’œuvre couvre (ou plutôt découvre) comprend des éléphants et des hippopotames, des hyènes et des ours polaires, des girafes et des chameaux, des porcs-épics et des écureuils roux, ainsi que le mégatherium, ce paresseux terrestre géant désormais éteint.
Ils sont représentés à la fois comme des squelettes complets à l’intérieur d’une silhouette de l’animal et dans des études séparées individuelles des crânes individuels et d’autres ossements.
Le responsable de ces illustrations élégantes était d’Alton, professeur d’histoire de l’art à l’Académie prussienne des arts de l’Université de Bonn, où l’un de ses étudiants était un jeune Karl Marx.
Pander, qui vivait en Lettonie et était membre de l’Académie des sciences de Saint-Pétersbourg, est connu pour ses recherches approfondies sur les fossiles dans les régions baltes. Là, il a fait des études révolutionnaires sur les trilobites et a d’abord décrit les conondonts, créature ressemblant à une anguille éteinte.
A une autre époque, il aurait probablement été intéressé par les squelettes de personnages de dessins animés à l’instar de Michael Paulus.
Plus réalistes que la mécanique interne des animaux et des humains de Paul Jackson, voici quelques dessins des squelettes des animaux par Edouard Joseph d ‘Alton:
Découvrez également ces animaux qui libèrent leur squelette dans les dessins de Paul Jackson