Voici une série des auto-portraits de Picasso montrant leur évolution entre l’âge de 15 ans et celui de 90 ans.
Bien que le style de l’artiste ait beaucoup changé entre ces années, il se dégage un fil conducteur commun qui ne fait nul doute sur leur auteur.
Les différentes manières que j’ai utilisées dans mon art ne doivent pas être considérées comme une évolution, ou comme des étapes sur le chemin qui mènerait à un idéal de peinture inconnu. Tout ce que j’ai jamais fait a été fait pour le présent et dans l’espoir que cela reste toujours pour le présent. Lorsque j’ai trouvé quelque chose à exprimer, je l’ai fait sans penser au passé ou à l’avenir. Je ne crois pas avoir utilisé des éléments radicalement différents dans les diverses manières que j’ai employées en peignant. Si les sujets que j’ai voulu exprimer proposaient plusieurs modes d’expression, je n’ai jamais hésité à les adopter. […] Les motifs différents exigent inévitablement des modes d’expression différents. Cela n’implique ni évolution ni progrès, mais une adaptation de l’idée qu’on veut exprimer et des moyens d’exprimer cette idée
Voici donc l’évolution des auto-portraits de Picasso de 15 ans à 90 ans, bien que l’artiste n’aime pas vraiment ce terme là…
Source Bored Panda ici.